La MINE est un Système d’Echange Local et est une association à but non lucratif ; elle adhère à La Charte "Esprit du SEL" des Sels Selidaire :

Le Système d’Echange Local offre la possibilité d’échanger autrement et librement, en privilégiant le lien plutôt que le bien dans le respect des personnes, en valorisant la responsabilité de chacun, la coopération et la solidarité. La MINE, Système d’Echange Local de Trets, se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL » : - c’est échanger autrement et librement ; - c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.

La MINE qui se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL », exprime sa volonté de :
- expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité.
- faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe.
- fonctionner de manière démocratique et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs.
- oeuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun.

Chaque SEL est autonome et s’engage à respecter les autres SEL et la richesse de leurs différences.

La MINE repose sur la responsabilité individuelle et la confiance réciproque ; Elle a pour buts et moyens : · de faire prendre conscience de la dimension humaine existant derrière tous les échanges et de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus. · de promouvoir des solidarités dans le cadre du développement local, grâce à des échanges multilatéraux de savoirs, de biens et de prestations de service de voisinage. Ces échanges seront effectués de gré à gré entre les adhérents de l’association, selon les demandes et les offres de chacun. · d’organiser des rencontres et des animations afin de faciliter ces échanges. · de mettre en place, coordonner et assurer la réciprocité des échanges selon les règles qui seront définies par le Règlement Intérieur. · ainsi que d’étudier et mettre éventuellement en oeuvre toute autre initiative. · les adhérents à La Mine revendiquent le droit d’échanger librement et inconditionnellement des savoirs, des savoir-faire, des informations, des services ou des biens.

La MINE ne peut être utilisée :
· pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels ;
· pour promouvoir une idéologie quelle qu’elle soit ;
· pour prosélytisme

Quiconque adhère à La MINE, adhère à sa Charte et accepte l’application du Règlement Intérieur.